A propos de moi

Je m’appelle Laurie Batselaere, je suis mariée et j’ai deux merveilleux enfants.

Diplômée en 2012 à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak à Bruxelles, je travaille depuis 10 ans maintenant en tant qu’assistante sociale dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, dans l’accompagnement des familles en difficultés et l’aide aux enfants en souffrance. Le travail autour de la Petite Enfance a toujours été un moteur dans mes choix professionnels et est devenu une vraie passion et vocation au fur et à mesure des années.

Malgré deux expériences personnelles d’accouchements globalement très positives, ma maternité m’a également projeté dans une nouvelle réalité avec son lot de difficultés.

Je me suis rendue compte à quel point ces difficultés étaient souvent « taboues » dans notre société et à quel point, de manière générale, les mères, les jeunes parents peuvent se sentir seuls, désarmés et mal accompagnés durant cette période charnière qu’est la périnatalité.

J’ai aussi entendu autour de moi à quel point certaines mères avaient pu se sentir complètement dépossédées de leur accouchement dans un système de soin de santé qui semble de plus en plus déshumanisé. Et je les ai vu entamer leur vie de jeunes parents avec une expérience négative, parfois traumatisante comme point de départ.

Après la naissance de mon second enfant, j’ai eu besoin de mettre un coup de frein à ma carrière professionnelle. J’avais besoin de retrouver un peu plus de légèreté et de douceur dans mon travail et surtout d’y redonner du sens. Mon envie et ma volonté de travailler plus spécifiquement dans le secteur de la périnatalité s’est encore renforcé.

Que pouvais-je bien faire ?

Je me suis alors demandé comment je pouvais mettre mon travail et mes compétences au profit de ces (futurs) parents et leur permettre de se sentir armés et outillés pour vivre cette période périnatale plus sereinement. C’est là que j’ai découvert le métier de DOULA.

Je dois bien avouer que j’en avais déjà entendu parlé quelques années auparavant mais cela n’avait pas de sens pour moi. C’est au fil de mon cheminement que c’est revenu à moi comme une évidence. Je me suis donc lancée dans cette merveilleuse aventure et ai entamé ma formation de Doula et coach périnatal auprès de l’Ecole Internationale d’accompagnement Cybèle – Faculté Ecole Doula.

Retour en haut